Publié dans Ti matin Nature

Petit matin en forêt

1 mois après ma formation Au Grand Air, éducation par la nature.

Du nouveau au service de garde (nos ti matins forêt)

C’est quoi ça ? Eh bien, j’ai décidé de faire des ateliers nature avec les enfants, c’est-à-dire passer de 2 à 3 h par semaine dans la forêt avec eux… déjà qu’ils aiment bien  marcher en forêt; je crois qu’ils vont adorer ça.

Ce n’est pas tout à fait un Forest school, mais c’est quand même cool non : )Pour l’instant nous sommes en mode repérage, on marche en forêt à la recherche de l’endroit idéal pour fait notre petit camp de base qui sera bien apprécié cet automne, car en ce moment c’est la période des moustiques donc, on reste moins longtemps.

Des collègues se joindront à nous de temps en temps…

J’ai d’ailleurs commencé un ti matin  avec le groupe de Esther, ce fut difficile au début, mais les enfants vont s’habituer tranquillement pas vite…

Je suis consciente que nos petites tribus se composent d’enfants de tout âge, mais le défi sera encore plus gros et c’est bien correct comme ça. Vive le multi âge ou l’entraide entre petits et grands se fait sentir. Les enfants vont grandir et le tout sera bien plaisant à l’automne ainsi qu’à l’hiver et je suis certaine que nous aurons bien du plaisir.

Merci à toi Gabrielle de «Au grand air », grâce à toi ma tête est pleine d’idées, j’ai adoré ma formation. Voici quelques photos de nos PREMIÈRES  expériences et les prochaines seront encore meilleures, à suivre ….

Le jeu libre c’est merveilleux et dans un lieu naturel c’est encore plus beau; les laisser être des enfants tout simplement

On installe notre hamac

 Esther fait la lecture ,du livre pas de géant qui est vraiment génial

Un matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde. Là, il assiste à un combat féroce, à une course folle ; il capture des monstres piquants, enjambe des rivières, des forêts entières…
Ces « pas de géants » qui s’invitent au jardin nous font redécouvrir la nature avec les yeux de l’enfance, où tout semble déformé, disproportionné par l’imaginaire enfantin. Jusqu’à ce qu’un géant, plus grand encore, ne surgisse… (Editions des éléphants. Auteur Anaïs Lambert

Nous avons même des petits sacs collation à motifs d’animaux tout mignons confectionnés par une dame de la région. Merci Geneviève

Petite collation pour nos petits écureuils …

Toujours à l’extérieur ….

La semaine passée j’ai décidé de faire un petit essai avec ma tribu (refaire la sieste à l’extérieur). J’étais juste sceptique avec mon poupon, mais notre belle Flo (19 mois) s’est endormie après les autres, mais elle restait couchée. Elle se posait des questions « qu’est ce qui se passe là …on dort ici, avec le soleil et les oiseaux ? Puis elle se lève la tête, regarde ses amis autour d’elle qui dorment elle et se dit « ah bon, je vais dormir aussi. Pendant ce temps, j’en ai profité pour faire un peu de lecture « Les enfants des bois » , une vraie bible pour mon programme éducatif.(Auteur Sarah Wauquiez. Pourquoi et comment sortir en nature avec des jeunes enfants ….ça peu juste me guider un peu : )

Vos petits mots par ici : )

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s